Inauguration du nouveau Centre de Santé de Base de niveau II dans la commune rurale d’Antanetibe Mahazaza
Selon l’UNICEF, ”Madagascar est parmi les pays nécessitant le plus d’efforts en termes de survie de l’enfant et de couverture de santé”.
L’insuffisance de matériels, d’équipements et de personnel médical qualifié dans les structures sanitaires publiques rend indispensable le déploiement d’actions visant à améliorer durablement la qualité et la disponibilité des soins mis à disposition par le secteur public. Le Centre de Santé de Base II (CSBII) est la porte d’entrée de l’usager dans le système de santé à Madagascar.
AMÉLIORER L’ACCES AUX SOINS DE BASE POUR LES POPULATIONS VULNÉRABLES
En 2020, la Fondation Axian déploie avec le soutien financier de la Banque BNI MADAGASCAR, du Groupe Axian, son Programme d’Entreprise SALAMA BNI. Ce programme humanitaire qui illustre la volonté du Groupe Axian d’agir au plus proche des besoins de la population vise à améliorer les offres et les services de santé tout en réduisant les disparités nationales en termes de couverture sanitaire. Pour cela, le Programme SALAMA BNI agit à plusieurs niveaux en procédant à :
- La construction de CSB de niveau 2 dans les localités qui en sont dépourvues ou dont les infrastructures existantes sont insalubres
- Le développement de l’utilisation d’outils numériques pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients et des femmes enceintes
- L’appui financier aux campagnes de sensibilisation : cancers de la femme, maladies cardiovasculaires, diabète, VIH et autres MST, paludisme, malnutrition…
ANTANETIBE MAHAZAZA : PREMIÈRE COMMUNE BÉNÉFICIAIRE DU PROGRAMME
Le 17 novembre 2020, la commune rurale d’Antanetibe Mahazaza procède à l’inauguration de son nouveau CSB II. Une nouvelle infrastructure qui permet à plus de 12 000 habitants, de 18 fokontany, d’avoir accès à des services de santé de base et de proximité.
Le programme SALAMA BNI a permis la construction du bâtiment principal constitué de 7 salles dont une salle d’accouchement et une maternité. L’ensemble du CSB a été équipé en matériels médicaux et mobiliers. SALAMA BNI a également financé la réhabilitation des bâtiments annexes : logement du médecin, dortoir et cuisine pour les accompagnateurs des malades.
Au sein du complexe accueillant le CSB, un jardin de plantes médicinales, a été aménagé par l’ONG Madagascar Hilfe et la société Parc et Jardin. Les plantes cultivées seront utilisées au bénéfice de la population locale. L’association ANAMED, spécialisée dans ce domaine, a formé la sage-femme à la préparation de baumes thérapeutiques à base de ces plantes. Par ailleurs, une annexe permet l’organisation de formations et la tenue de séances de sensibilisation.
UN PROJET MENÉ EN COLLABORATION AVEC DES ACTEURS LOCAUX ENGAGES
La construction du CSB II à Mahazaza est un projet mené dans le cadre du programme SALAMA BNI qui reflète l’engagement de BNI MADAGASCAR à lutter contre les déserts médicaux à Madagascar. Ce projet a également vu le jour grâce au partenariat entre la Fondation Axian et l’ONG Madagascar HILFE qui a participé à travers un apport financier et logistique. Un appui technique de l’entrepreneur ECAE, entreprise de BTP, a également permis l’accélération des travaux. L’engagement et l’appui de la Commune de Mahazaza, et tout particulièrement de son Maire Dr FIRMIN, ont contribué à la réalisation de ce projet à fort impact pour le bien-être de la population locale.