Fondation AXIAN
  • Accueil
  • Actualité
  • LA FONDATION AXIAN REMET OFFICIELLEMENT LES CLES AU NOUVEAU CENTRE MERE-ENFANT A ANTOHOMADINIKA : UN ENGAGEMENT RENOUVELE POUR LES FAMILLES VULNERABLES
main photos

LA FONDATION AXIAN REMET OFFICIELLEMENT LES CLES AU NOUVEAU CENTRE MERE-ENFANT A ANTOHOMADINIKA : UN ENGAGEMENT RENOUVELE POUR LES FAMILLES VULNERABLES



À Antananarivo, le 28 novembre 2024

La Fondation AXIAN a remis officiellement les clés à l’association MA.D.E. (Maisons Des Enfants ETS) à Antohomadinika. Ce projet, réalisé dans un contexte de besoins croissants en matière de soutien aux familles vulnérables de la capitale, reflète une collaboration déterminante pour promouvoir les droits des enfants et soutenir les femmes en situation de précarité.

Grâce à une contribution financière de la Fondation AXIAN, le CME a pu voir le jour dans une structure réhabilitée : une ancienne école privée, réaménagée pour répondre aux besoins croissants des bénéficiaires. Ce nouvel espace, plus vaste et mieux équipé, permettra d’accueillir un nombre accru de mères adolescentes et d’enfants vulnérables, dans un environnement sécurisé et adapté.

 

UN PROJET ALIGNE AVEC LES 16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre lancés par la Première Dame, Madame Mialy Rajoelina. En soutenant des initiatives telles que celles portées par MA.D.E., la Fondation AXIAN contribue à la lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes et aux enfants.

À travers ce nouveau centre, l’objectif est de continuer à œuvrer pour un avenir plus sûr et inclusif pour les familles vulnérables, en renforçant les actions de prévention des violences, d’éducation, et d’émancipation socio-économique des femmes.

 

UNE COLLABORATION POUR LA PROTECTION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES PLUS VULNERABLES

Depuis plus de dix ans, MA.D.E. agit en faveur de la protection des droits des enfants à Madagascar. L’association gère deux structures majeures :

  • Le Centre Résidentiel Maison de Famille (CMF), qui prend en charge les enfants de 0 à 5 ans en situation d’abandon ou de placement temporaire
  • Le Centre Mère-Enfant (CME), qui accompagne des mères adolescentes et des enfants en grande vulnérabilité avec des services socio-éducatifs, de lutte contre la malnutrition, et de formation professionnelle.

En 2023, le CME a soutenu 280 enfants dans des programmes de lutte contre la malnutrition, scolarisé 210 enfants, et accompagné 195 familles dans leur parcours socio-éducatif. Il a également formé 98 femmes et sensibilisé 50 bénéficiaires aux questions de violences de genre.

 

UN ENGAGEMENT DURABLE POUR UN IMPACT SOCIAL FORT

La Fondation AXIAN réaffirme, à travers ce projet, son rôle d’acteur engagé pour le développement durable et la solidarité. En soutenant MA.D.E. dans cette initiative, elle renforce son objectif de transformer positivement les communautés locales, avec une attention particulière portée aux femmes et aux enfants les plus vulnérables.