• DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES SANITAIRES POUR DEUX ÉTABLISSEMENTS DU RÉSEAU DES ALLIANCES FRANÇAISES À MADAGASCAR

Dans le cadre du Programme Entreprise « MADIO TOA », la Fondation AXIAN, en partenariat avec TowerCo of Africa (TOA) du Groupe AXIAN a offert de nouvelles infrastructures sanitaires, destinées à deux établissements du réseau des Alliances Françaises à Madagascar: l’un situé à Antsirabe, dans la Région Vakinankaratra, et l’autre à Fianarantsoa, dans la Région Haute Matsiatra.

DES INFRASTRUCTURES SANITAIRES AMELIORÉES POUR DEUX ÉTABLISSMEENTS DU RÉSEAU DES ALLIANCES FRANÇAISES À MADAGASCAR

Dans le cadre de sa mission visant à améliorer l’accès des populations vulnérables à des infrastructures d’hygiène et d’assainissement de qualité, la Fondation AXIAN s’engage depuis plusieurs années, a travers le Programme MADIO TOA, à résoudre les problèmes liés à la défécation en plein air et à la lutte contre les maladies hydriques. Cette initiative inclut la construction de blocs sanitaires, de puits, de châteaux d’eau, ainsi que d’autres installations comme les impluviums.

– À l’Alliance Française d’Antsirabe, située dans le quartier Manodidina ny Gara de la Commune d’Antsirabe I, Région Vakinankaratra, nous avons réhabilité le bloc sanitaire, se trouvant auparavant dans un état de délabrement.

– Pour l’Alliance Française de Fianarantsoa, située dans le Fokontany Tsianolondroa de la Commune de Fianarantsoa I, Région Haute Matsiatra, nous avons construit un impluvium circulaire en béton armé d’une capacité de 30 m , favorisant la collecte des eaux de pluie.
L’accès à des installations sanitaires adéquates est crucial pour garantir la santé, la sécurité et le bienêtre des communautés. En mettant l’accent sur l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement, la Fondation AXIAN aspire à contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Le programme MADIO TOA s’inscrit pleinement dans la réalisation de l’ODD 6 (Objectifs du sixième Objectif de Développement Durable),  qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, et à assurer une gestion durable des ressources en eau.

À travers ce programme, la Fondation AXIAN s’engage également à maintenir une bonne hygiène et la salubrité quotidienne des infrastructures du réseau des Alliances Françaises à Madagascar.