Des blocs sanitaires aux normes pour promouvoir l’hygiène scolaire et lutter contre les maladies
Antananarivo, 22 avril 2021
Parmi les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés à l’horizon 2030 par les Nations Unies, l’ODD 6 invite à agir pour « Assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air.». La poursuite de cet objectif est d’autant plus important en temps de crise sanitaire marquée par la propagation rapide de la Covid-19 à Madagascar. L’amélioration des conditions d’hygiène et la promotion des bonnes pratiques font partie des actions prioritaires dans cette lutte.
UN PROGRAMME POUR AMÉLIORER L’HYGIÈNE ET L’ACCÈS AUX SERVICES DE BASE
Le programme MADIO TOM a été lancé en 2020 grâce à la collaboration entre l’entreprise TOM et la Fondation Axian. Ce programme à vocation sociale, a pour objectif d’améliorer les conditions d’hygiène et la salubrité des infrastructures dispensant des services de base à Madagascar. Déployé sur 5 ans, le programme s’attache à construire, aménager et/ou réhabiliter des infrastructures d’hygiène et d’assainissements dans des structures publiques accueillant des publics cibles : élèves de l’enseignements primaires, patients des CSB2 etc… En 2020, le programme MADIO TOM s’est concentré sur la reconstruction des blocs sanitaires vétustes de 5 écoles primaires publiques (EPP) de la capitale.
Le programme MADIO TOM participe à remplir les objectifs fixés dans la feuille de route du Programme « Madagasikara Madio 2025 » du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
5 BLOCS SANITAIRE CONSTRUITS DANS DES EPP DE LA VILLE D’ANTANANARIVO
5 écoles primaires publiques d’Antananarivo ont été bénéficiaires du programme : dans l’Ecole Primaire Publique Ambodihady l’ancien bloc sanitaire a été entièrement reconstruit, dans les 4 autres établissements les infrastructures sanitaires ont été réhabilitées. Ces 4 établissements sont : l’EPP de la Cité Ampefiloha, d’Isotry Ambodifiakarana, d’Anatihazo Isotry et de 67ha Nord. Au total, ces 5 établissements scolaires accueillent plus de 3000 élèves. Ces blocs sanitaires sont équipés de manière à pouvoir répondre aux exigences de l’hygiène
menstruelle des jeunes filles.
RÉCEPTION D’UN BLOC SANITAIRE A L’EPP ANATIHAZO ISOTRY
Pour marquer la réception des 5 nouvelles infrastructures sanitaires, une cérémonie est organisée au sein de l’EPP Anatihazo Isotry, bénéficiaire du programme en présence des autorités municipales et des représentants de l’équipe pédagogique des 5 EPP bénéficiaires. L’Association Green’n Kool, partenaire de la Fondation Axian dans de nombreux projets a fait don de 500 savons aux écoliers de l’EPP Anatihazo Isotry. Cette donation dessine la volonté du programme à assurer une réelle continuité des bonnes pratiques d’hygiène pour les écoliers. De même, dès la reprise des cours, des animations de sensibilisation sur l’importance d’une bonne hygiène scolaire auprès des écoliers seront déployées par l’Association ZOVA an KIDS avec le soutien des collaborateurs de la Fondation Axian. La construction de blocs sanitaires sains et sécurisés au sein des EPP de la capitale prend tout son sens dans le contexte actuel de lutte contre la propagation de la Covid-19. L’apprentissage des
gestes clés pour une bonne hygiène par tous les élèves scolarisés est essentiel à la réduction des risques de maladies et donc à la bonne santé physique et mentale de la population.