• HYGIÈNE MENSTRUELLE : UNE INITIATIVE ESSENTIELLE POUR L'ÉDUCATION DES JEUNES FILLES À ANTANANARIVO

La Fondation AXIAN, en collaboration avec l’UNFPA, l’Association ASOS Madagascar, et le réseau AfriYAN, a marqué la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle 2024 par une action de solidarité importante : la distribution de kits menstruels aux élèves de l’École Primaire Publique Antanimena I. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme MADIO TOA, vise à promouvoir l’hygiène menstruelle et à améliorer les conditions de vie des jeunes filles à Madagascar.

L’importance de l’hygiène menstruelle pour l’éducation et l’égalité des chances

Le manque d’accès à une hygiène menstruelle adéquate est un problème majeur qui affecte la santé et l’éducation des jeunes filles à travers le monde, y compris à Madagascar. Les tabous autour des menstruations peuvent entraîner un absentéisme scolaire, une baisse de la participation sociale, et limiter les perspectives d’avenir des jeunes filles.

La Fondation AXIAN s’engage à briser ces barrières en distribuant 50 kits menstruels aux élèves de CM1 et CM2 de l’École Primaire Publique Antanimena I. Ces kits, fabriqués par les résidentes du Centre Akany Iarivo Mivoy, en partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo, visent à offrir aux jeunes filles les moyens de gérer leur hygiène menstruelle de manière digne et respectueuse.

MADIO TOA : Un programme pour une hygiène et un assainissement améliorés

Le programme MADIO TOA, financé par TowerCo of Africa du Groupe AXIAN, est dédié à l’amélioration des infrastructures d’hygiène dans les écoles de Madagascar. Jusqu’à présent, il a permis la construction de 22 infrastructures sanitaires, bénéficiant à plus de 10 000 personnes.

Grâce à ce programme, la Fondation AXIAN soutient non seulement l’hygiène menstruelle mais contribue également à lutter contre les maladies liées à l’eau qui impactent la scolarité des enfants. Le projet MADIO TOA est une étape clé dans l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables à Madagascar.

Sensibilisation et éducation : Les clés de l’autonomisation des jeunes filles

En plus de la distribution de kits, les partenaires UNFPA, ASOS, et AfriYAN ont organisé des sessions de sensibilisation et de formation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Ces sessions ont pour but de démystifier les menstruations, de fournir des informations essentielles, et de créer un environnement où les jeunes filles peuvent s’exprimer librement et en toute confiance.

En investissant dans l’hygiène menstruelle et en éduquant les jeunes filles, la Fondation AXIAN et ses partenaires œuvrent pour réduire l’absentéisme scolaire et favoriser l’égalité des chances. Chaque kit menstruel distribué représente un pas de plus vers une société plus juste et équitable pour toutes.

Let’s Act Together !