Fondation AXIAN
  • Accueil
  • Actualité
  • Lancement de « VOLY FIRST IMMO », le programme d’agriculture urbaine
main photos

Lancement de « VOLY FIRST IMMO », le programme d’agriculture urbaine



Malnutrition, décrochage scolaire, difficulté d’accès à un emploi stable et rémunéré : afin de répondre au mieux à ces trois problématiques majeures pour Madagascar, la Fondation Axian lance le programme VOLY FIRST IMMO basé sur l’aménagement et la gestion de potagers urbains. La première convention de ce programme a été signée avec la CUA le 07 Août 2020 pour 7 sites pilotes, dont 6 EPP, et Akany Iarivo Mivoy. Un 8ème site indépendant sera également mis en place au quartier des mineurs de la prison d’Antanimora. Ce partenariat suit la signature en mai dernier d’une convention entre les deux entités pour la co-gestion du centre Akany Iarivo Mivoy, accueillant les sans-abris de la capitale.

 

VOLY FIRST IMMO, UN PROGRAMME CONCU ET DEPLOYE POUR AMELIORER LA RESILIENCE ALIMENTAIRE

VOLY FIRST IMMO est un programme porté par la Fondation Axian et financé par la société First Immo, du Groupe Axian. Il permettra l’aménagement, l’équipement et l’aide à la gestion de potagers urbains au sein d’établissements comme les EPP ou les centres d’accueil bénéficiant aux populations vulnérables.

Le programme s’attache à former les enfants, professeurs, résidents des centres sociaux, mineurs incarcérés, aux bases de l’agriculture urbaine, à la commercialisation de produits frais, lorsque cela est pertinent, mais aussi à les sensibiliser aux gestes écoresponsables.

L’agriculture urbaine privilégie les circuits-courts et permet d’améliorer la sécurité alimentaire des bénéficiaires. Pour les enfants scolarisés, et les mineurs incarcérés, le potager sera une source de légumes variés pour des repas à plus haute valeur nutritionnelle, améliorant ainsi leurs capacités de concentration et diminuant les risques de décrochage scolaire. Ils pourront également utiliser le site comme outil pédagogique. Pour les parents et autres bénéficiaires, les sites pourront servir de source de revenus complémentaires. Ils s’y formeront aux bases de l’agriculture urbaine et durable – à reproduire plus tard – et une partie de la production pourra servir à la vente.

Les sites ont également d’autres avantages comme la captation de carbone, la réduction de la pollution atmosphérique, le maintien ou la mise en place de micro éco-système de biodiversité en ville, l’amélioration de la qualité des sols impactant sur les éboulements et autres risques naturels.

VOLY FIRST IMMO repose sur la coopération pluridisciplinaire et multi-acteurs pour la construction d’une société plus résiliente.

 

8 SITES PILOTES POUR GARANTIR LA SECURITE ALIMENTAIRE A ANTANANARIVO

Les 8 sites bénéficiaires du programme VOLY FIRST IMMO en 2020 sont : le centre d’accueil pour sans-abris « AKANY IARIVO MIVOY », le quartier des mineurs de la prison d’Antanimora, L’EPP Ankadinandriana, l’EPP Ambohipo, l’EPP Analamahintsy Cite, l’EPP 67 HA, l’EPP Mahamasina Est et l’EPP Anosisoa.

Ces sites, situés dans des zones jugées prioritaires par la CUA, sont mis en place avec le soutien et l’expérience d’acteurs reconnus. Chaque potager sera adapté aux contraintes du terrain et à sa superficie.

Une équipe sélectionnée par la CUA sera en charge des travaux d’aménagement et du suivi.

Chaque potager se présente comme une opportunité, pour les bénéficiaires d’apprendre et de développer des compétences pour l’avenir.

 

RENFORCER LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE AU BENEFICE DE LA POPULATION

Depuis sa transformation et la redéfinition de sa stratégie d’intervention en Avril 2020, la Fondation Axian développe et déploie des programmes d’envergure ayant pour objectif général l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Pour réaliser ces programmes, la Fondation Axian lie des partenariats avec des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qui partagent sa vision et ses ambitions.

VOLY FIRST IMMO est un programme mené en collaboration étroite avec la Commune Urbaine d’Antananarivo et a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé de 5 ans. A travers cette collaboration, la Fondation Axian souhaite renforcer l’impact de ses actions et garantir leur pérennisation.

Ce projet répond au Velirano 1 et 6 de la CUA, pour améliorer la vie des tananariviens et rendre la ville plus verte. Il s’encre avec l’un des projets de mise en place de potagers scolaires porté par la Direction de Développement Economique de la CUA.

L’objectif commun est de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour les personnes vulnérables de renouer avec la société et d’accéder à plus d’autonomie sociale et financière.

Plusieurs autres programmes touchant les domaines de l’assainissement, de l’éducation et du sport comme vecteur de réinsertion sociale sont en cours de développement et seront prochainement déployés en collaboration avec la CUA.

Télécharger le dossier de presse