• L’ÉDUCATION EN PLEIN ESSOR DANS LA RÉGION VAKINANKARATRA : CONSTRUCTION DE SEPT NOUVEAUX PRÉSCOLAIRES - SEKOLY TELMA

À Antananarivo, le 22 août 2024

Dans le cadre du Programme SEKOLY TELMA, financé par l’opérateur TELMA du Groupe AXIAN, la Fondation AXIAN, en partenariat avec les associations KOLO ZAZA MALAGASY (KOZAMA) et ACTION ÉDUCATION, a financé la construction de sept nouveaux préscolaires dans la région du Vakinankaratra. Ces établissements marquent un tournant dans l’amélioration des conditions d’apprentissage pour les jeunes enfants de cette région.

UN ENGAGEMENT FORT POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉDUCATIF DANS LE VAKINANKARATRA

Le Vakinankaratra, une région au potentiel agricole considérable mais confrontée à d’importants défis éducatifs, connaît une avancée majeure grâce à l’ouverture de sept nouveaux préscolaires au sein d’Ecoles Primaires Publiques (EPP). Ces établissements, conçus pour offrir un environnement d’apprentissage sécurisé et stimulant, répondent aux normes imposées par le Ministère de l’Education Nationale.

À l’EPP d’Amboronomby, la construction de deux nouvelles salles de classe, d’un bloc sanitaire à trois compartiments et d’une aire de jeu étendue libère des espaces pour les élèves du primaire et favorise l’épanouissement des jeunes enfants. Les établissements d’Ambohitarabe, d’Ambohijafy Nord, Andrangy, Verezambola, Ampandrotrarana et Anjanamanjaka bénéficient également de bâtiments modernes, comprenant des salles de classe, des blocs sanitaires et des aires de jeux adaptées. Ces infrastructures visent à améliorer les conditions d’apprentissage et à offrir à chaque enfant un cadre propice à son développement.

Au-delà de la construction de ces infrastructures physiques, la Fondation AXIAN grâce à KOZAMA et ACTION EDUCATION s’engagent à créer un impact durable en intégrant des actions complémentaires. Ainsi, ces collaborations incluent la formation continue des éducateurs, l’amélioration des pratiques pédagogiques, ainsi que l’équipement en matériel éducatif adapté. Cette approche globale garantit des conditions optimales pour le développement des enfants dès leurs premières années de scolarité, assurant ainsi un avenir éducatif prometteur pour la région.

UNE SYNERGIE STRATÉGIQUE POUR UN IMPACT DURABLE

Le partenariat avec l’Association KOLO ZAZA MALAGASY (KOZAMA) a contribué fortement au succès de cette initiative. Depuis 2016, KOZAMA a collaboré avec la Fondation AXIAN pour la construction de 32 préscolaires au sein d’EPP dont 9 à Antsirabe Circonscription 1. KOZAMA s’engage à améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants issus des milieux les plus défavorisés. Son expertise, combinée aux efforts de la Fondation AXIAN et au financement de l’opérateur TELMA, a permis de transformer durablement les conditions d’apprentissage, le taux de rétention scolaire et les compétences acquises par les enfants. Une année de préscolaire a un impact tout au long de la scolarité de l’enfant.

Le partenariat avec ACTION ÉDUCATION, initié cette année, marque une nouvelle étape dans l’engagement de la Fondation AXIAN pour l’amélioration des infrastructures éducatives à Madagascar. Ce premier partenariat avec ACTION ÉDUCATION a déjà permis la construction de deux nouveaux préscolaires grâce à la mutualisation du financement de l’opérateur TELMA et de l’association, co-financeur du projet. Cette collaboration promet d’avoir un impact significatif et durable sur l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes enfants de la région.

La Fondation AXIAN, en tant que catalyseur de changement, s’investit pleinement dans l’édification d’un avenir éducatif prometteur pour Madagascar. Le programme SEKOLY TELMA, au cœur de cette mission, illustre cette volonté de surmonter les défis posés par l’insuffisance des infrastructures éducatives dans les zones rurales et de contribuer activement à la réduction des inégalités scolaires. Ces collaborations illustrent l’engagement constant de la Fondation AXIAN à s’entourer de partenaires de confiance pour maximiser l’impact de ses actions éducatives.