PROGRAMME SANGANY : L’AVENIR DES JEUNES MALGACHES EN ACTION

Un engagement durable pour la jeunesse malgache

La Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année le 12 août, est une occasion idéale pour souligner l’importance du rôle des jeunes dans la construction d’un avenir durable. À cette occasion, la Fondation AXIAN réaffirme son engagement envers la jeunesse malgache à travers son programme de bourses SANGANY.

En partenariat avec Passerelles Numériques Madagascar (PNM), ce programme va bien au-delà du soutien financier. Il incarne une vision à long terme : celle d’une autonomisation des jeunes, pour les transformer en acteurs clés du développement durable à Madagascar.

Depuis son lancement, le programme SANGANY a permis à des dizaines de jeunes de bénéficier d’une aide complète, comprenant un soutien éducatif, matériel, et financier, ainsi  qu’un accompagnement personnalisé dans leur parcours académique et professionnel.

En 2023, ce sont 15 jeunes boursiers, dont près de la moitié sont des jeunes filles, qui ont été soutenus. Ce chiffre reflète l’engagement de la Fondation AXIAN en faveur de l’égalité des chances et de la promotion de la parité.

SANGANY : Un programme alliant éducation et expérience professionnelle

Le programme SANGANY se distingue par sa dimension professionnelle. En collaboration avec cinq établissements d’enseignement partenaires, la Fondation AXIAN offre à ces jeunes l’opportunité de réaliser des stages au sein des entreprises du Groupe AXIAN.

Cette immersion dans le monde professionnel permet aux boursiers d’acquérir des compétences pratiques et de mieux comprendre les exigences du marché du travail, un atout essentiel pour leur future carrière.

Dans un environnement économique en perpétuelle évolution, il est crucial que les jeunes soient préparés à la fois par des formations académiques solides et par des expériences pratiques qui renforcent leur employabilité.

Vers un développement inclusif et durable

En 2024, la Fondation AXIAN poursuit son engagement en accueillant 10 nouveaux boursiers.Ce renouvellement démontre la volonté de la Fondation de pérenniser ce programme et de répondre durablement aux défis auxquels la jeunesse malgache est confrontée.

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de développement durable et inclusif, où la jeunesse est perçue comme un pilier essentiel.

En investissant dans l’éducation et la formation des jeunes, la Fondation AXIAN contribue activement à l’édification d’un avenir meilleur pour Madagascar, où chaque jeune a la possibilité de jouer un rôle clé dans le développement du pays.