• RÉHABILITATION DE L'ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE (EPP) BELINTA À MAHAJANGA : UN ENGAGEMENT POUR L’ÉDUCATION ET L’AVENIR DE NOS ENFANTS

Antananarivo, 28 juin 2024 – L’accès à une éducation de qualité est un enjeu majeur pour le développement durable de Madagascar. La Fondation AXIAN, en partenariat avec diverses organisations, a récemment inauguré les travaux de réhabilitation de l’École Primaire Publique (EPP) Belinta, située à Mahajanga, Région Boeny. Ce projet illustre l’engagement fort de la Fondation AXIAN en faveur de l’éducation, avec pour objectif d’offrir un cadre d’apprentissage amélioré à plus de 330 élèves.

Un projet de réhabilitation holistique pour l’éducation à Mahajanga

L’École Primaire Publique Belinta, au cœur du Fokontany Amborovy, avait besoin de rénovations urgentes. Les infrastructures vieillissantes, y compris une toiture en mauvais état et des murs fissurés, nécessitaient une intervention rapide pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves. La Fondation AXIAN a répondu à cet appel en collaboration avec l’Association Bapasy Football Ambondrona – Mahajanga Sport et Education (ABFA), Travel With a Mission (TWAM), et Pierrick Capelle, footballeur professionnel et capitaine du SCO d’Angers.

Des infrastructures modernisées pour un environnement d’apprentissage optimal

Les travaux réalisés incluent :

• La réhabilitation du bâtiment préscolaire, offrant deux nouvelles salles de classe.
  • La construction d’un bâtiment multifonctionnel, comprenant des vestiaires pour filles et garçons, un bureau et une salle de stockage.
  • La création d’un terrain multisports de 35×22 mètres, conforme aux normes du Football à 7, permettant aux élèves de pratiquer des activités sportives dans un cadre sécurisé.
  • L’installation de poteaux solaires autour du terrain pour des activités sportives extrascolaires, accessibles également aux jeunes des quartiers voisins.
  • La dotation en équipements sportifs pour encourager la pratique régulière du sport.

Amélioration des conditions sanitaires pour un meilleur bien-être

Les infrastructures sanitaires n’ont pas été en reste :

• Construction d’un bloc sanitaire à deux compartiments pour le préscolaire.
  • Construction d’un autre bloc sanitaire à trois compartiments avec un urinoir à fosse perdue pour les élèves de l’école primaire.

Ces améliorations sont cruciales pour assurer la santé et le bien-être des élèves, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leurs études.

Un investissement durable pour l’avenir des enfants

En investissant dans l’École Primaire Publique Belinta, la Fondation AXIAN affirme son engagement à long terme pour l’éducation à Madagascar. Ce projet va au-delà de la simple réhabilitation ; il crée un environnement où les enfants peuvent s’épanouir, développer leur potentiel, et contribuer à leur communauté. Grâce à ces nouvelles infrastructures, les 334 élèves de l’EPP Belinta bénéficient désormais d’un cadre d’apprentissage stimulant et sécurisé.

Un événement inaugural pour célébrer l’éducation et le sport

Pour célébrer cette inauguration, un mini-tournoi de football a été organisé, réunissant les élèves de l’EPP Belinta et les jeunes membres de l’ABFA. Ce tournoi, organisé par SOKA, partenaire de la Fondation AXIAN, s’inscrit dans le cadre du programme SOKA SOLIDARITY. Il a permis aux jeunes de Mahajanga de jouer aux côtés de footballeurs professionnels comme Pierrick Capelle et Pascal « Bapasy » Razakanantenaina, offrant un moment de partage et d’inspiration pour les futurs talents.

La réhabilitation de l’EPP Belinta n’est qu’un exemple parmi d’autres des efforts constants de la Fondation AXIAN pour améliorer l’accès à l’éducation à Madagascar. En partenariat avec des entreprises comme TELMA et TowerCo of Africa, ainsi que des associations locales et internationales, la Fondation continue de mener des projets ambitieux dans le cadre des programmes SEKOLY TELMA et MADIO TOA.

Ces initiatives contribuent non seulement à améliorer les infrastructures éducatives, mais aussi à renforcer les compétences des enseignants et à offrir des conditions d’apprentissage optimales pour les enfants dans les zones rurales et enclavées.