Fondation AXIAN
  • Accueil
  • Actualité
  • SIGNATURE DE CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET LA FONDATION AXIAN
main photos

SIGNATURE DE CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET LA FONDATION AXIAN



À Antananarivo, le vendredi 28 janvier 2022

Madame SAHONDRAMALALA Marie-Michelle – Ministre de l’Éducation Nationale et Madame Isabelle SALABERT – Directrice Exécutive de la Fondation AXIAN, ont procédé ce vendredi 28 janvier 2022 à la signature d’une convention de partenariat visant à encadrer la collaboration entre les deux parties dans le domaine de l’éducation de base à Madagascar.

 

COLLABORATION PUBLIC-PRIVE POUR L’AMELIORATION DE L’EDUCATION A MADAGASCAR

Le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fondation AXIAN collaborent depuis de nombreuses années dans le domaine de la lutte pour un accès universel à l’éducation à Madagascar. Depuis 2015, de multiples programmes, projets et initiatives ont été déployé conjointement par les deux institutions qui sont unies par l’objectif commun d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants malagasys. La signature de cette convention cadre de partenariat vient officialiser la volonté commune des deux parties à travailler ensemble dans la poursuite de leurs ambitions communes.

 

LES PROGRAMMES D’EDUCATION DE LA FONDATION AXIAN 

Les programmes déployés par la Fondation AXIAN dans le domaine de l’éducation s’intègrent à la feuille de route nationale établie par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les constructions d’infrastructures scolaires et d’hygiène respectent les normes nationales et les plans officiels. SEKOLY TELMA, programme phare de la Fondation AXIAN a été créé en 2015 avec l’opérateur télécom Telma du Groupe AXIAN. Le programme SEKOLY TELMA est axé sur la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires publiques de qualité dans les zones rurales et/ou enclavées pour offrir aux élèves des écoles publiques de meilleures conditions d’apprentissage. Lorsque les besoins existent, d’autres programmes de la Fondation AXIAN sont intégrés aux établissements SEKOLY TELMA pour améliorer l’environnement scolaire des élèves et optimiser leur réussite :

  •  Le programme VOLY FIRST IMMO, créé avec l’entreprise First Immo du Groupe AXIAN, a permis l’aménagement de jardins potagers à destination des cantines scolaires des EPP. Son objectif est d’améliorer l’apport nutritif des élèves pour diminuer le taux de décrochage scolaire
  • Le programme MADIO TOM, créé avec l’entreprise Towerco Of Madagascar du Groupe AXIAN, vise à construire des blocs sanitaires dans des écoles primaires et à mener des actions de sensibilisation à l’hygiène de base et l’hygiène menstruelle pour les jeunes filles scolarisées dans les écoles.

En complément, grâce à des partenariats avec des ONG telles que UWS (United World Schools), la Fondation AXIAN s’engage également dans le renforcement de capacités des enseignants.

A ce jour, la Fondation AXIAN a permis la construction de 100 EPP et établissements préscolaires qui scolarisent plus de 22 000 élèves. 18 potagers pédagogiques et 5 blocs sanitaires ont également été construits dans les EPP de la capitale depuis Avril 2020. Au total 1 000 jeunes filles ont été formées à la pratique d’une bonne hygiène menstruelle.

La Fondation AXIAN apporte son soutien à d’autres initiatives autour de l’Éducation, comme par exemple le projet DIARY NOFY avec l’Association TEACH FOR MADAGASCAR, ou des projets portés directement par le Ministère de l’Éducation Nationale, tel que l’opération de collecte de livres en fin d’année dernière.

 

Télécharger le dossier de presse